Margaux Chrétien – Championne de France junior 2009 et 2010 - vient de rentrer à l'INSEP (l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance ) le vivier de l'équipe de France de natation synchronisée. Interview d'un des espoir de la natation synchronisée française.
J'y viens dans l'espoir de vivre le plus haut niveau possible en synchro en France, c'est à dire toutes les compétitions qui peuvent exister en Sénior. Je considère l'Insep comme la phase finale de ma carrière, la concrétisation du travail que j'ai pu fournir durant 9 ans à Angers.
Il n'y a pas de réelle sélection pour y entrer. Les nageuses intéressées se manifestent auprès des entraineurs nationaux, ceux-ci sont présents aux rendez-vous importants en France et observent les nageuses du collectif France Junior en situation de compétition. Ils décident ensuite quelles nageuses pourront intégrer l'Insep. Par contre, il me semble qu'il faut avoir nagé au moins 3 ans en Pôle Espoir pour pouvoir y postuler.(*)
Nous avons un gros objectif cette année en équipe : obtenir une qualification aux Jeux de 2012. Cela signifie donc que nous devons accrocher la 5e place cet été aux championnats du Monde à Shangai. Pour la suite, je ne me prononce pas, j'attends déjà de voir comment se déroule cette année.
Nous sommes 11 nageuses dans le collectif, avec Lauriane Pontat qui est présente sur les stages en vue de son intégration en Septembre 2011.
Nous ne connaissons que la composition du collectif duo ( Sara Labrousse, Joannie Ciociola et Chloé Wilhelm) qui est définitif jusqu'aux championnats du Monde de cet été.
Concernant l'équipe, ça n'est pas totalement fixe, ça risque de changer de nageuses au fil des compétitions afin de faire nager tout le monde.
Sinon il n'y a pas de solo cette année, nous nous concentrons sur les épreuves olympiques.
Je n'ai pas vraiment de problèmes concernant les études cette année puisque j'avais "étalé" mon bac sur 2 ans, et que je l'ai eu en un an. Je n'avais donc rien prévu à part une deuxième année de terminale cette année. Je suis donc en prépa non-officielle pour intégrer une formation nommée Sportcom qui est l'équivalent d'une école de journalisme, créée pour les sportifs de l'Insep avec des horaires de cours adaptés aux entrainements.
Beaucoup de filles suivent des cours par correspondance cette année, puisque les entraineurs nous ont demandé de mettre les études de côté pour s'entrainer un maximum ensemble, pour avoir des conditions de travail optimales pour atteindre notre objectif.
Je sais qu'au mois de mars, nous participons à l' Open d'Allemagne à Bonn et à l'Open de Paris [ dit « open make up for ever » ] qui sont à une semaine d'intervalle. Sinon, nous allons participer aux Open du Japon en mai et aux Open d'Espagne en juin. En revanche nous connaissons nos dates de stage mais pas les destinations.
Non, nous n'avons malheureusement plus le temps de nager pour nos clubs, et je ne sais même pas si nous serons a Nantes [ aux championnats de France élite ] pour une démonstration.
Oui, bien sûr, j'y ai vécu depuis toute petite, c'est jamais facile de partir de sa ville natale :-). Mais je reviens quasiment tous les weekends et Paris n'est pas si désagréable à vivre !
* Mise à jour :
Expérience en équipe nationale junior ou minime, réussite dans un pôle espoir notamment sur les volumes et le contenu des entraînements sont des critères importants.
L'interview
Discipline : Natation Synchronisée
Intitulé : La natation synchronisée à l'INSEP : interview Margaux Chrétien
Date : février 2011