Les raies léopards de Moorea

Moorea est connu pour son spot de feeding de raie pastenagues et de requin de récifs mais c’est surtout son groupe de raies aigles (les Polynésiens disent raies léopards) qui surprendra les plongeurs avertis.

Rencontre avec ces grands animaux, en apnée, à seulement quelques mètres de profondeur.

Raie aigle à Moorea avec sa grosse tête aux petits airs de souris.
Raie aigle à Moorea avec sa grosse tête aux petits airs de souris.

Snorkeling sur le groupe de raies léopards de Tiahura à Moorea

Les raies passent et repassent dans le chenal entre Tiahura et les îlots (motus en Tahitien).

Première constatation, les raies léopards sont presque fixées sur le site, on les y trouve tous les jours.

Le groupe est souvent composé d’une quinzaine d’individus mais peut dépasser la vingtaine.
Le matin, il est rare d’y voir des jeunes.

Le groupe des raies léopards de Moorea.
Le groupe des raies léopards de Moorea.

Les raies léopards semblent complètement insensibles aux interactions avec les êtres humains, elles nous perçoivent bien mais ne semblent pas nous considérer. Une seule fois, en des dizaines de rencontres, un jeune est remonté du fond vers moi avant d’y repartir aussitôt.

Les jeunes sont plutôt solitaires, et tout aussi méfiants que les adultes. On peut les voir dans peu d’eau dans les zones sablonneuses entre les coraux.

Pour vous y rendre, consultez cette page sur la localisation du spot des raies léopards et tous les petits secrets du site de Tiahura au nord de Moorea.


La parade nuptiale des raies aigles

Devant  la plage publique de Ta'ahiamanu, dans le chenal, on croise quelques raies aigles. On les voit aussi, à la recherche de crustacés, dans les parties sablonneuses du jardin de corail, proche des bungalows sur pilotis de l’hôtel Hilton.
À ces endroits, les groupes sont rares et on rencontre le plus souvent des individus isolés.

Sauf ce merveilleux jour de parade nuptiale des raies léopards
Description de l’action qui a durée moins de 2 minutes :
la grande femelle est arrivée tout droit en face du mâle, avant de stationner derrière lui quelques instants (on m’a dit que généralement c’est l’inverse qui se produit). Et là tout chavire, les positions s’inversent puis le mâle la mord, et tous les deux partent dans un pas de deux, leur corps oscillant à 30 degrés par rapport au fond, mais en opposition de phase.

Voilà pour la photo érotique des raies léopards !

Parade nuptiale de raies léopards.
Parade nuptiale de raies léopards.

Fin de l’apnée… les jambes bien lourdes et perte de vue des individus mais de jeunes raies léopards sont peut-être nées quelques mois plus tard…

Pour s’accoupler, le mâle essaye généralement de retourner la femelle, d’où le fait qu’il l’attrape en la mordant.

Les mâles étant sexuellement matures plus jeune, cela explique la différence de taille entre les deux individus, le mâle est simplement plus jeune que la femelle sur cette photo.


Conseils pour l’apnée.

Lâchez votre tuba avant votre apnée, il se videra de son air discrètement et non dans un long gazouillis qui fait fuir les raies.

Faites votre canard sur le côté de la raie à trois, quatre mètres d’elle. Ne descendez pas, tel un chasseur, dernière elle ou sur elle. Ne lui barrez pas la route en descendant devant elle, elle partirait de suite.


Vous avez aimé ? Partagez sur    !